À propos

Comme une réponse au besoin des acteurs culturels de voir naître un événement fédérateur d’envergure, BIG met en lumière le foisonnement artistique de la scène culturelle indépendante et alternative genevoise. Elle entend ainsi compenser le vide laissé par l’abandon de la Manifestation d’Art Contemporain (MAC) et souhaite devenir une manifestation artistique aussi pérenne qu’incontournable. Pour rappel, en 2006, le Département de la culture de la Ville de Genève crée la MAC dont l’objectif est d’inviter le temps d’un week-end un large public à découvrir ou redécouvrir la richesse de l’offre existant dans le domaine de l’art contemporain à Genève. La manifestation se réitère en 2009 et s’ouvre à de nombreux espaces indépendants. En 2011, une collaboration encore plus accrue avec les espaces indépendants permet à des projets originaux de voir le jour, dont celui de La Cité des Bars. Ce dernier remporte un succès sans pareil et s’inscrit dans les esprits comme un modèle de foisonnement artistique réussi.

A l’annonce de l’abandon de la MAC, les espaces indépendants s’organisent et rappellent la nécessité d’avoir une manifestation qui leur est propre. Le Département de la culture s’engage alors à soutenir cet événement culturel ambitieux qu’est BIG. Steelhenge est un événement fédérateur, auto-initié et promoteur d’une scène indépendante et alternative locale, dynamique et inventive.

Une belle façon donc de sensibiliser le public à des propositions artistiques hors institutions officielles mais également l’occasion d’interpeller les politiques pour plus de reconnaissance du travail de ces acteurs et de leurs importances dans le paysage culturel genevois.