BUREAU avec Leopold Banchini

Architectes, Genève
www.bureau.ac

Très BIG

La révolution industrielle peut paraître une vision lointaine, brumeuse dans l’histoire du monde moderne. Ce tournant de l’histoire du monde occidental a tout de même marqué le développement de nos villes et campagnes. Il a surtout démarré un mouvement faustien qui n’a fait que s’accélérer à une vitesse vertigineuse : le capitalisme, seul repère contemporain du monde globalisé.

Les cités jardins de Ebenezer Howard apparait dans ces prémisses du capitalisme, comme une utopie opérationnelle, ambitieuse dans la philosophie, modeste dans l’application. Une utopie qui accepte la densification, l’urbanisation des périphéries et campagnes mais qui mise par dessus tout sur une meilleure vie pour les personnes, une meilleure qualité de l’environnement qui les entoure et une prise en compte des élans communautaires si chers à cette époque de transition.

BIG propose cette année une mise à jour, dans un contexte associatif  bien loin des logiques financières qui dominent les campagnes pathétiquement folkloriques d’un Trump et une Clinton, ou encore d’une Marine Le Pen et un François Fillon, de ces envies d’utopies. Celle-ci sera temporaire, mais intense. Des jardins, de l’art sous toutes ses formes, un lieu de rassemblement pour débattre, contempler, fêter ensemble, écouter, vivre.