CH9

Commissariat d’expositions nomade, Genève

CH9 opère selon des géométries variables. D’événement en événement, ce lieu d’expérimentation artistique prend de nouvelles formes de collaboration. Il est à la fois un atelier, un espace d’expérimentation et d’expositions et accueille également des performances, des concerts et des lectures. Nous souhaitions en invitant de nombreux artistes créer un réseau de coopération et d’échanges hors des institutions et du marché. Les trois premières expositions collectives proposaient une réflexion sur l’idée de progrès entendu en tant que « work in progress » mettant l’accent sur l’évolution d’une oeuvre d’art. Le choix de ce terme « en progrès » a de fait convoqué son autre sens possible lié à l’utopie moderne. Ainsi chaque artiste artistique explorait l’idée d’un développement propre à son travail sur l’ensemble de l’exposition et celle corollaire du progrès.

PLAINE D’ENJEUX
Warning: Use of undefined constant label - assumed 'label' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/33a2cc85b7e9cc91ccffae12ef3de963/web/2017/wp-content/themes/big/functions.php on line 111
Tous les jours, en continu.

Invités : Alexa Andrey, Karine Defago, Laurence Descartes, Laurence Favre, Pascale Favre, Adrian Fernandez Garcia, Erika Irmler, Alexandra Nurock, Katia Orlandi, Isabelle Papaloïzos, Thomas Schunke, Jérôme Stettler…

Le titre fait référence à la fois à la Plaine de Plainpalais comme terrain de jeux, espace propice au mouvement sans utilité apparente, si ce n’est le plaisir du jeu, et à ses possibles usages comme espace public politique et critique. Le projet proposé par CH9 pour BIG 2017 met en perspective les divers enjeux et la situation particulière voire exceptionnelle de la Plaine de Plainpalais comme espace ouvert aux multiples fonctions au coeur d’une ville.

CH9 a invité des artistes à contribuer par des photographies, dessins ou vidéos à une projection, qui prendra place dans un dispositif spatial organisé autour d’une balançoire qui fera office d’assise à l’intérieur du container. Une structure de jeux « cage à poules » munie d’effaroucheurs type « corneilles » installée sur le toit, ainsi qu’une table de jeu reprenant la forme et la couleur de la Plaine placée devant le container, complètent l’installation.