FORDE

Espace d’exposition indépendant, Genève
www.forde.ch

Forde est un espace d’art contemporain fondé à Genève en septembre 1994. Créé au sein de L’Usine, bâtiment autogéré regroupant un ensemble d’activités culturelles (cinéma, théâtre, salles de concerts, bar-restaurant, magasin de disque, studio d’enregistrement, ateliers d’artistes), la vocation de Forde est de présenter des expositions en dehors de toute contrainte institutionnelle ou commerciale. Forde reçoit à cette fin le soutien du Département des affaires culturelles de la Ville de Genève.

Tous les 2 ans, le comité de Forde nomme un ou plusieurs programmateurs-trices à qui il confie la gestion complète de la programmation, de l’administration et de l’entretien de l’espace. La ou les personnes désignées ont ainsi la complète liberté de gérer sur une période de deux ans les activités de Forde dans l’esprit d’une carte blanche renouvelée. À ce jour, douze équipes se sont succédées. Les programmes proposés sont par conséquent de natures très diverses, établissant à chaque fois leurs propres économies de travail et des relations avec des scènes différentes. En 20 ans, plus de cent manifestations mélangeant expositions monographiques collectives et thématiques, projections de films, concerts, performances et ateliers ont été organisées.

La programmation pour la période 2014-2016 est assurée par Sylvain Ménetrey et Nicolas Brulhart

Frode Café Reload
Warning: Use of undefined constant label - assumed 'label' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/33a2cc85b7e9cc91ccffae12ef3de963/web/2017/wp-content/themes/big/functions.php on line 111
Tous les jours, en continu.

Invités : Linda Voorwinde et Léo Wadimoff

Durant trois semaines, au mois de mai 2017, l’espace d’art Forde se transforme en un café qui accueille des moments de convivialité, des discussions, de la musique, des œuvres, des projets performatifs; le tout sous l’impulsion du duo d’artistes Linda Voorwinde et Léo Wadimoff. L’ouverture quotidienne, l’accueil, les événements multiples transforment l’espace d’art en un lieu de rencontre ouvert à tous au sein de L’Usine.

A l’occasion de la BIG, Forde propose de remettre en jeu ce qui aura été produit dans le cadre de cette expérience communautaire : le Frode Café Reload qui fonctionnera comme une archive vivante. Lors du week-end de la BIG, les diverses productions collaboratives trouveront une plateforme qui leur permettra d’aboutir, de synthétiser, de déborder l’expérience originale. Le décor du café sera transporté pour cette occasion dans le container. Les artistes qui ont créé des projets lors du café seront réinvités pour les finaliser. Le contenu du Café Reload ne pourra être précisé qu’au moment de sa progressive construction à Forde, en mai. Mais il sera constitué de nombres d’événements (discussions, lectures, projections, performances) qui s’enchaîneront selon un horaire au fil du weekend.