KSENIA SADILOVA & FANNY BALMER

Artistes invitées, Genève

Nous sommes deux artistes qui vivent et travaillent à Genève, Ksenia Sadilova et Fanny Balmer. Notre rencontre s’est produite deux ans auparavant dans les ateliers de la Verseuse, à Aïre-le-Lignon. Au sein de ce lieu, chacune a un atelier respectif. Nous sommes diplômées d’un bachelor à la Haute école d’art et de design de Genève. Fanny l’a obtenu en juin 2013; Ksenia en 2015.

Fanny, après avoir terminé ses études, est partie étudier à Londres. Elle a obtenu un Master en arts visuels en juin 2015. Elle revient à Genève et s’installe à la Verseuse. Elle y pratique principalement de la peinture. Fanny définit ses peintures comme « des atmosphères étranges et des narrations suggérées à partir d’images trouvées sur le web ou des photos. » Parallèlement à sa pratique, elle exerce des remplacements dans les écoles primaires et les centres médico-pédagogiques depuis deux ans. L’artiste y trouve souvent une occasion de réaliser des activités créatrices dans les classes.

Ksenia a participé à l’édition de BIG 2015 en collaboration avec Aliénor Näf, au sein du container du collectif Tobby Landeï. Suite à son diplôme, elle s’installe aussi à la Verseuse afin de poursuivre sa pratique de peinture. Elle a réalisé une exposition en juin 2016, dans l’espace de body&soul (tenu par Hadrien Dussoix et Peter Stoffel). Ses peintures évoquent des couleurs pop, de la matière et des figures qui oscillent entre abstraction et figuration. Parallèlement à sa pratique, elle développe des projets de collaboration avec Aliénor Näf. Les deux artistes ont eu l’occasion de réaliser des propositions à Forde ou à la Milkshake Agency. Elles invitent le spectateur à partager du temps, à regarder ensemble et goûter de la nourriture. Ksenia travaille aussi au Centre protestant de vacances en tant que monitrice. Depuis novembre 2016, elle réalise des visites au Centre d’art contemporain à Genève.

Notre collaboration à la Verseuse a commencé par du dessin. Nous prenions le temps de créer ensemble et discuter sur nos pratiques. Nous avons visité l’exposition, intitulée Playground Project, à Zürich. Ce fut le déclenchement d’une réflexion et d’une envie commune d’élaborer un projet de terrain de jeu. Suite à la découverte du Chantier des enfants à Bienne et d’autres endroits au monde qui proposent des terrains d’expérimentation aux enfants, nous nous sommes engagées à en créer un à Genève.

JUNK PLAYGROUND
Warning: Use of undefined constant label - assumed 'label' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/33a2cc85b7e9cc91ccffae12ef3de963/web/2017/wp-content/themes/big/functions.php on line 111
Tous les jours, en continu.

JUNK PLAYGROUND   (Accessible aux 6-17 ans, tous les jours en continu)
#construction #récup #outils #création #place de jeux #palettes #pneus #espace architecte #imaginer #jouer

Junk Playground est un projet proposé par Fanny Balmer et Ksenia Sadilova, deux artistes qui vivent et travaillent à Genève. Diplômées de la Haute école d’art et de design de Genève, Fanny et Ksenia poursuivent une pratique de la peinture et du dessin au sein des ateliers de la Verseuse.

Les jeunes de 6 à 17 ans sont invités à imaginer et construire leur propre terrain de jeu. Ils deviennent acteurs de BIG et de sa jungle urbaine. Nous mettons à disposition des outils et du matériel de récupération (palettes, pneus, bois, tuyaux, voile, etc.) Encadrés par une équipe de playworkers, les jeunes pourront exprimer leur créativité en toute liberté.

La première fois, pense à venir accompagné-e d’un adulte afin de créer ta junky carte, qui te permet d’entrer dans le playground durant toute la durée du festival et d’emprunter des outils. Après une courte présentation de la charte et du fonctionnement, tu es libre de créer au sein de l’aire de jeu.

Il est conseillé de porter des chaussures fermées, une casquette et des habits peu dommages. Sirop offert sur place.

ESPACE ARCHITECTE  (Accessible à tous-tes)

Dans l’Espace Architecte, vous pouvez imaginer en miniature les constructions de vos rêves! Vous pouvez ensuite emmener votre création chez vous ou lui faire une place sur la grande plateforme de la Jungle Urbaine.