ROSA BRUX

Collectif d’artistes et espace d’exposition, Bruxelles/Genève
www.rosabrux.org

Rosa Brux est conçue comme un nouveau type d’institution artistique qui offre un environnement informel propice à l’expérimentation, la discussion et la connaissance. Elle est le lieu commun d’un collectif éponyme en charge des expositions, chacun·e proposant en alternance des événements. Elle explore le sens premier du terme collectif et fonctionne collégialement à tous les niveaux. Elle aborde de façon critique des sujets sociaux et politiques, tels que les conditions de vie et de travail, les normes culturelles et les idéologies. La programmation est organisée délibérément vers la scène artistique suisse, française et belge dans un but prospectif et en étroite relation avec les artistes et intervenant·e·s invité·e·s. Pluridisciplinaires, les pratiques exposées cherchent à croiser différents domaines de recherche (comme le design, la sociologie, les cultural studies, etc.) tout en mettant en oeuvre une approche critique.

Thanks, but no Thanks
Warning: Use of undefined constant label - assumed 'label' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/33a2cc85b7e9cc91ccffae12ef3de963/web/2017/wp-content/themes/big/functions.php on line 111
Tous les jours, en continu.

Invité·e·s :
Samedi : Me Yaniv Benhamou, spécialiste du droit d’auteur·rice.
Dimanche : Me Joëlle Becker, spécialiste du droit de l’art.

Les membres de Rosa Brux sont actuellement : Denise Bertschi, Clovis Duran, Jeanne Gillard, Nicolas Rivet et Frédéric Wecker.

À partir des années 60, une époque où la politisation d’une partie du milieu artistique remet en question les autorités institutionnelles, de nombreuses revendications s’élèvent sur le statut et les conditions de travail des artistes.

Du premier contrat sur le droit de suite conceptualisé par Seth Siegelaub avec l’aide de Bob Projansky jusqu’aux plus récentes campagnes de revendications sociales pour la rémunération des artistes, la proposition de Rosa Brux pour la BIG dresse un état des doléances et informe les artistes sur leurs droits.

A mi-chemin entre une agence et un stand d’information, Rosa Brux mettra à disposition des visiteur·se·s, des documents consultables, des accès aux initiatives en ligne et des entretiens avec des avocat·e·s spécialisé·e·s du droit d’auteur·rice.

Maquette du contrat de cession d’oeuvre, Seth Siegelaub, 1971