VOLUMES

Association destinée à la promotion du livre d’artiste indépendant, Zürich, CH
www.volumeszurich.ch

Organisation à but non lucratif crée à Zürich en 2013 pour soutenir la scène de l’édition indépendante et la présenter à un public plus large.

Pour BIG 2017, VOLUMES invite le collectif Vesdge et les Presses éditables qui présentent: « La Bibliothèque à déplacer »

Opérant dans une variété de lieux, l’événement majeur de l’organisation VOLUMES est une foire annuelle prenant place chaque Novembre à Zürich. Ces journées de rencontre mettent en valeur une production réalisée avec de petits moyens et orchestrée soit par de petites maisons d’éditions ou bien directement par des artistes qui s’auto-publient. Explorant la créativité qui gravite autour des pratiques du livre d’art indé, cet évènement offre également au visiteur une série de découvertes et d’expériences au travers de performances, workshops, lectures, conférences, projections ou encore des expositions.

L’archive grandissante de VOLUMES, composée de livres d’artistes et de zines, est présentée en ligne et exposées lors de foires, workshops, présentations ou expositions.

Pour plus d’informations, consultez le site: www.volumeszurich.ch

La bibliothèque à déplacer des Presses Editables
Warning: Use of undefined constant label - assumed 'label' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/33a2cc85b7e9cc91ccffae12ef3de963/web/2017/wp-content/themes/big/functions.php on line 111
Tous les jours, en continu.

On fait l’expérience de la Bibliothèque à déplacer de deux manières simultanées : on la déplace et elle nous déplace. L’installation, sorte de version à huis clos de la géographique planétaire du conteneur, fait aussi écho au principe fondateur des Presses éditables : ce qui fait œuvre, c’est ce qui se passe. Ici, les auteurs de l’œuvre, ce sont les visiteurs de la bibliothèque. En (re)découvrant et en déplaçant les ouvrages agencés au sein de quatre « pôles » – un pour chaque livre édité par LPE –, ils recomposent la proposition de départ, redistribuent ces temporaires assemblages, créent de nouvelles affinités, de nouveaux voisinages entre auteurs, époques, genres… On est là en plein dans la dimension mouvante de l’œuvre chère aux deux membres de Vesdge, dont les travaux s’attachent presque toujours à revisiter un point d’origine, à déranger un ordre donné pour faire œuvre « en marchant ». La Bibliothèque à déplacer trouve ainsi son sens dans ce joyeux tâtonnement collectif, non concerté. La bilbiothèque et son réagencement par les visiteurs du BIG Genève, fera dans un second temps l’objet d’une publication des Presses éditables. Prenant pour point d’appui les mouvements des livres comme des visiteurs, le récit mettra en perspective les ouvroirs littéraires de la bibliothèque à déplacer, ainsi que les différentes échelles géographiques impliquées dans l’installation, de l’intime à l’international.


LES PRESSES ÉDITABLES

Créée par le collectif Vesdge en 2012, les Presses éditables est une maison d’édition d’Ile-de-France co-gérée le long de l’axe Paris-Zürich.

Les ouvrages publiés par les Presses éditables abordent des thématiques variées et adoptent des formes libres. Ils répondent néanmoins à deux principes qui font la cohérence de ces éditions et portent leurs partis pris. Ces principes sont ainsi à la source du propos des Presses éditables : aborder l’écriture comme une activité qui prend du temps et qui crée du lien.

La première règle : chaque ouvrage est co-signé par au moins deux personnes.

La seconde : chaque ouvrage comporte une « fiche technique », ou « notice », qui reprend les règles d’écriture que les auteur(e)s se sont données pour la rédaction. L’évocation explicite de ces aspects peut à la fois servir de guide de lecture, aussi bien que donner à penser sur le temps passé à écrire, sur les échanges, les procédés, autrement dit sur ce qui a précédé le livre en tant que produit fini.

Sur la base de ces deux principes, portant sur « l’avant du livre », les Presses éditables éditent trois collections – Alternée, En Biais, De Face – qui se proposent d’explorer les différentes formes de lecture que les auteur(e)s ont souhaité aborder, les « effets » du livre.

Pour plus d’informations, consultez le site www.les-presses-editables.org


VESDGE

Vesdge est une collaboration artistique pluri-disciplinaire, éclectique et ludique, menée depuis 2001 par Vincent Fradet et Gabriel Gee. À travers des échanges réglementés et des va-et-vient d’idées, les deux protagonistes s’engagent dans la production de formes solidaires et investissent autant les champs de la musique, de la peinture, du dessin et de l’écriture que ceux de la cuisine, de la radio, de la promenade et du voyage.

Pour plus d’informations sur les activités vesdgiennes  : www.vesdge.org